On ne naît pas parent, on le devient.
De nombreux facteurs influent plus ou moins consciemment sur le modèle éducatif qu’un parent se construit.
La manière dont nos propres parents nous ont élevé va venir influer et parfois se répéter dans le côté positif comme dans le négatif. Il est souvent difficile de ne pas répéter certains schémas qui nous ont été transmis inconsciemment de génération en génération.
Des facteurs extérieurs viennent également s’ajouter. Ainsi la pression sociale, le stress, la perte d’un emploi, une situation précaire, des violences conjugales, un conflit de couple, un mal-être ou un trouble psychologique peuvent impacter à la fois la relation parent-enfant et le modèle éducatif qui est transmis.
Par ailleurs, chaque enfant est unique et ce qui va marcher au niveau éducatif avec l’aîné, ne va pas forcément fonctionner avec le cadet.
Je vous propose de mieux vous connaitre vous-même, d’analyser vos schémas parentaux, ce qui vous a été transmis, de mieux connaître votre enfant et ses besoins, afin de pouvoir mettre en mots tout ces facteurs inconscients qui aujourd’hui vous empêchent d’être le parent que vous souhaiteriez pour votre enfant.
Forte de mon expérience de 4 ans dans la protection de l’Enfance, je vous propose des outils, un soutien transparent dans l’étayage éducatif dont vous avez besoin.