La dépression ou Episode Dépressif Majeur, est un trouble psychologique très répandu qui se caractérise par une humeur dépressive (vide, tristesse, désespoir) ainsi qu’une perte d’intérêt ou de plaisir.
A ces deux symptômes prédominants, s’ajoute une perte ou un gain de poids, une modification de l’appétit, des troubles du sommeil (insomnie, hypersomnie), une agitation ou un ralentissement psychomoteur, une fatigue ou une perte d’énergie, un sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou inappropriée, une difficulté à penser et à se concentrer et des idées suicidaires.
Ces symptômes sont présents presque tous les jours pendant une durée de deux semaines. Ils peuvent varier d’un individu à l’autre, d’une culture à l’autre.
Chez la personne qui traverse une dépression, la souffrance ressentie altère ou empêche son fonctionnement social, professionnel ou affectif. L’individu éprouve une grande difficulté à initier des actions même plaisantes.
La dépression peut être due à une cause identifiée comme un évènement (perte d’emploi, séparation, décès d’un être cher, agression, harcèlement …) ou bien sans cause clairement identifiée.
Ce trouble psychologique répond très bien au traitement par Psychothérapie. Cependant un suivi complémentaire chez un psychiatre peut être nécessaire dans certaines formes et certaines intensités de dépression. Ainsi je pourrais être amenée à vous orienter vers un psychiatre de mon réseau pour une prise en charge globale.