Mes Outils

Un large choix d’outils pour un accompagnement personnalisé

Si vous avez décidé d’entamer une psychothérapie, vous avez déjà franchi une étape importante dans le processus de guérison

Mon rôle sera de vous accompagner et de vous guider dans cette période particulière de votre vie, en vous offrant des outils personnalisés et adaptés à votre histoire et votre personnalité unique.

Pour ce faire j’utiliserais différentes techniques et outils. Je vous présente les principaux ci-dessous mais cela reste une liste non-exhaustive. 

En agissant à la fois sur les symptômes ET les causes, nous aurons pour objectif la guérison et la prévention des rechutes.

Outils

Hypnose

Ici je vais citer la définition de l’Institut Français d’Hypnose où j’ai suivi une formation sur trois ans en Hypnothérapie, et qui me semble très pertinente :

« Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc. En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituelle). L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.

Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif qui varie selon le cadre dont il est question (détente, soin, évolution personnelle…).

L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche indirecte pour provoquer l’état de conscience modifiée recherchée.

Par contre, l’apprentissage de la méthode et sa répétition régulière permet à chacun de pouvoir entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité en hypnose : comme pour un sport, plus on s’exerce et plus on progresse ! ».

Cet outil puissant me permet de construire une relation thérapeutique forte, basée sur la confiance mutuelle et d’aller au cœur de la problématique d’une personne tout en respectant son rythme et ses mécanismes de défenses psychiques.

J’insiste sur le fait qu’on ne peut pas vous faire faire quelque chose de contraire à vos valeurs ou à votre éthique sous hypnose. Votre esprit n’est pas inconscient, il est bien dans un état de conscience modifiée. 

J’utilise l’hypnose en complément de mes autres outils après avoir pris le temps d’en évaluer la pertinence. 

Effectivement, l’hypnose entraîne un état dissociatif temporaire qui n’est pas indiqué pour les personnes atteintes de psychoses comme la Schizophrénie. J’ai recours à d’autres méthodes dans l’accompagnement de ces pathologies. 

Ligne de Vie

Savoir ordonner et donner du sens à son histoire est fondamental pour l’être humain.

La ligne de vie est le fait d’analyser en partie ou en totalité son histoire de vie. Cela permet de canaliser et de gérer les différentes émotions associées.

Une fois la ligne de vie élaborée, il est nécessaire d’approfondir le sens de chaque élément. 

Avec tout cela, il est possible d’élaborer les expériences de manière saine et adaptative. Ainsi, vous parvenez à mieux vous connaître et vous comprendre.

Approche Intégrative

La psychothérapie intégrative prend en compte la globalité de l’être dans toutes

ses dimensions : cognitive, relationnelle, affective, corporelle et spirituelle.

Il existe différentes approches théoriques de la psychologie humaine :

  • Les thérapies cognitivo-comportementales : TCC classique, EMAR …
  • Les psychothérapies humanistes, existentielles : hypnose, Gestalt, centrée sur le client, méditation pleine présence…
  • Les psychothérapies systémiques et familiales
  • La psychanalyse
  • Les approches psychocorporelles : art-thérapie…

​Ma connaissance fine de ces ​différents cadres théoriques, me permet d’adapter mon accompagnement en fonction de vos besoins et de votre personnalité. Ce n’est pas à l’individu de s’adapter au cadre, mais au cadre de s’adapter à l’individu. 

Génogramme

Le génogramme ou génosociogramme est une variante d’arbre généalogique utilisé en psychogénéalogie. Il représente, en plus de l’arbre généalogique classique, les liens psychologiques ayant affecté les ancêtres de la personne étudiée, voire les faits marquants et les liens affectifs. 

%d blogueurs aiment cette page :