Syndrome de Stress Post-Traumatique

Le Syndrome de Stress Post-Traumatique intervient à partir d’un mois après l’exposition à un évènement traumatisant, c’est-à-dire un événement où l’individu se trouve confronté à un danger de mort pour soi ou pour autrui, à une agression (braquage, agression sexuelle, viol…) qui vient atteindre ou menacer son intégrité physique et psychologique.

Il s’agit d’un ensemble de symptômes qui viennent perturber le fonctionnement normal de l’individu dans son quotidien. Ils sont regroupés en 4 types : la reviviscence (par exemple : souvenirs pénibles et involontaires, flash-back, terreurs nocturnes), l’évitement, l’altération de la pensée et de l’humeur et l’hyperréactivité.

Le but de la psychothérapie dans la prise en charge des traumatismes n’est pas l’oubli de l’évènement traumatique. Cela fera à jamais partie de l’histoire et du vécu personnel. Cependant la thérapie, et notamment l’hypnothérapie, vont permettre d’apaiser les émotions qui y sont associées et qui viennent parasiter l’esprit. Cela va également permettre à la personne d’aller chercher en elle-même les ressources nécessaires, la capacité de résilience, afin de se reconstruire et de continuer à avancer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :