Troubles du Comportement Alimentaire

L’anorexie nerveuse, la boulimie nerveuse et l’hyperphagie sont les trois principaux troubles du comportement alimentaire.

  • L’anorexie nerveuse est définie par une restriction alimentaire sévère qui entraîne une perte de poids importante pouvant conduire au décès. Deux types de stratégies alimentaires sont employées : les stratégies restrictives (diminuer drastiquement ses portions de nourritures, éliminer certains aliments, voire ne plus s’alimenter du tout) et/ou purgatives (se faire vomir, prendre des laxatifs, pratiquer du sport à outrance). De plus, on observe des modifications au niveau de l’image corporelle qui mène les individus à ne pas reconnaitre leur maigreur et les maintiennent dans ces comportements. Ces préoccupations obsessionnelles peuvent aller jusqu’à une dysmorphophobie et sont source d’une profonde détresse.
  • L’hyperphagie se caractérise par des périodes répétées de consommation d’une quantité de nourriture excessive par rapport au besoin alimentaire réel. La différence avec la boulimie est l’absence de comportements compensatoires pour éliminer les calories ingérées. Les épisodes d’hyperphagie génèrent de la honte, de la culpabilité, une de perte de contrôle et du dégoût
  • La boulimie nerveuse est caractérisée par l’alternance entre des épisodes de consommation excessive et rapide d’aliments suivis d’épisodes de comportements restrictifs et purgatifs compensatoires. La crise de boulimie se fait souvent en cachette et génère des sentiments de honte et de culpabilité qui entraînent des comportements compensatoires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :