Pourquoi?
Le COVID-19 nous a contraint à beaucoup recourir à la vidéo ces dernières années. Nous observons un nouveau mode de travail auxquels nous avons dû nous adapter : le télétravail. Ce dernier est aujourd’hui bien implanté et presque incontournable. Au delà des avantages et des inconvénients manifestes du télétravail, qui ne font pas l’objet de cet article, j’ai pu constater une demande à diversifier mes outils. J’ai eu l’occasion de suivre de nombreuses formation en format vidéo-conférence, et ai pu tester la fonction vidéo en tant que patiente. J’y vois un côté pratique indéniable : pouvoir consulter un professionnel facilement, rapidement, de l’endroit où je me trouve.
La consultation vidéo ne remplacera pas les consultations en présentiel que je propose au cabinet. C’est un petit plus que je propose afin de m’adapter aux besoins de mes patients.
Pour qui?
La consultation vidéo pourra être utile aux patients que j’accompagne déjà en présentiel au cabinet sur les temps de vacances. On idéalise souvent les vacances d’été, alors qu’elles peuvent représenter pour certains une grande charge mentale (gérer les enfants, les relations familiales, le budget etc), une source d’angoisse voire un isolement pour ceux qui ne partent pas. Ainsi la vidéo permet de garder le lien avec mes patients.
Faire intervenir la psychologie sur un lieu de travail qui fait souffrance. Dans les cas de harcèlement au travail ou de burn-out, il peut être salutaire de consulter un psychologue sur le temps de pause afin de décharger, de verbaliser ses émotions, sa souffrance, pour permettre la mise en place de stratégies afin d’aller vers un ailleurs professionnel.
La méditation de pleine conscience, l’hypnose et d’autres outils sont toujours aussi efficace en vidéo qu’en présentiel.
L’agoraphobie et le syndrome hikikomori: La consultation vidéo pour reprendre contacte avec l’extérieur. Dans les cas d’anxiété sociale, d’agoraphobie ou de claustration, sortir à l’extérieur peut représenter une angoisse immense. Ainsi ce type de consultation à distance va permettre d’instaurer une relation thérapeutique de confiance afin progressivement d’envisager le changement.
Comment?
Plusieurs conditions sont requises : posséder une bonne connexion internet, être seul(e) dans un endroit calme, confidentiel et adapté (éviter autant que faire se peut les chambres à coucher, les open-space, les transports etc).